Regards sur l'autoportrait

                                     Un programme Ecritures de Lumières 2009/10

                                        Mis en place par la galerie L’Oeil Ecoute

Retour menuMenu_2.html
 

3 établissements scolaires ont été choisis pour travailler avec Mathilde Fraysse:

Le collège de Beynat (Accompagnant: Sylvain Goualard, professeur Arts Plastiques) Le lycée agricole de Naves (Accompagnant: Didier Christophe: professeur d'enseignement socio-culturel) Le CFA (Centre de formation pour apprentis) 13 Vents de Tulle (Accompagnant: Michel Montagnac: chargé de mission éducation)


3 projets différents ont été mis en place dans ces établissements, avec un thème commun: l'autoportrait.




















Les apprentis du CFA de Tulle se sont photographiés les uns les autres pour interpréter leur différents « moi » (en apprenti, en « jeune » , en professionnel, dans leur imaginaire...). Il leur a été demandé de mettre en scène leur propres rôles. Soit ils se photographiaient les uns les autres (en suivant les consignes du photographié) soit je les photographiais. Ces différents portraits seront placé à côtés les uns des autres l'autre de l'exposition. Ces portraits ont été montrés à des employeurs potentiels, qui auraient-ils choisi?

Les réactions de ces derniers seront présentées dans l'exposition afin d'interroger l'image du soi dans le monde du travail aujourd'hui.


Les élèves de 4ème du collège de Beynat ont travaillé avec un appareil photo argentique, jetable, chose à laquelle ils n'avaient jamais été confrontés pour la plupart. Contrairement au numérique, le nombre d'images est limité et on ne voit pas ce qu'on photographie. Avec, ils ont photographié leur environnement, leur vie quotidienne afin de réaliser un ensemble d'images cohérentes documentant leur propre vie ou l'idée qu'ils en ont fait. (Pour l'objet final exposé, ils ont également réalisé des photographies type « photo d'identité » ou « photo de classe », qui ouvrait une porte sur leur vie + intime, Voir travaux).

Les élèves du Lycée agricole de Naves ont également travaillé en argentique, elles (cinq filles) se sont se mises en scène dans l'établissement scolaire de manière à réaliser un portrait « intime » dans un lieu publique. Elles ont appris la technique du laboratoire noir et blanc et ont réalisé elles-même les tirages de l'exposition.