Bio

A l’adolescence, Mathilde Fraysse photographie régulièrement ses amis, sa famille et apprend les bases de la prise de vue et du laboratoire noir et blanc. A 18 ans, elle commence des études universitaires et s’intéresse au travail de femmes photographes comme Sally Mann, Loretta Lux, Hellen va Meene…

A 22 ans, elle rencontre le photographe Patrick Faigenbaum qui lui conseille d’essayer le moyen format. Elle s’exerce alors au portrait de manière à la fois classique et onirique. Elle va ensuite travailler le portrait en diptyque. Dans son travail il se construit souvent une narration entre plusieurs images ou plusieurs séries.

Aujourd’hui, elle vit à Tulle, en Corrèze, d’où elle est originaire. Son travail photographique s’inscrit à la croisée de l’intime et du documentaire, ces registres se mêlent naturellement. À travers une approche sensible et narrative, elle interroge les notions de mémoire, de territoire. Son regard, à la fois instinctif et construit, ouvre des espaces de dialogue entre réel et imaginaire, invitant à une expérience sensible de l’image.

Autoportrait, 1997.