Série multiple réalisée à La maison François Méchain en 2024 :
Sensible à la série Femmes-Chambres, Nicole Vitré Méchain, fondatrice de la résidence me propose d’imaginer une « suite » à cette série.
Je peux travailler sur les femmes âgées, mais pas de la même manière, pas au même âge. La liberté offerte par la Maison Francois Méchain me permet d’avoir le temps d’expérimenter et de réfléchir.
Pour travailler sur les femmes, plus âgées cette fois. Je décide de régler certaines choses avec mon passé, de femme sûrement mais aussi de femme photographe : retour sur l’inachevé, l’inaccompli, les pauses dans mon travail…
Avant de travailler sur le passé de ces femmes, je décide de retrouver le mien et celui de mes premiers émois photographiques. Je décide de retravailler au laboratoire une série que je n’ai jamais tirée, des photos prises dans une forêt au Portugal il y a plus de vingt ans.
Quinze jours dans le labo ou je réalise des tirages, puis une petite série ou je tire des photographies encore plus anciennes réalisée à l’âge de seize ans (sur lesquelles je superpose des textes).
Ce temps me permet de m’interroger sur la suite de la résidence : des portraits et un recueil de paroles des femmes d’ici.
La série générale s’intitulera FEMMES-DRAMES.



Extrait des textes superposés au papier photo sous l’agrandisseur dans les images ci-dessus :
Mathilde Fraysse, née à Tulle en 1980. Vit et travaille à Tulle et à Chameyrat.
Pour contrebalancer cet empêchement majeur (cf. texte ci-dessous), on peut souligner que Chameyrat vient surement du latin « Camera ». Et qu’elle (moi) a donc tout sa place dans le monde de la photographie.
En faisant une recherche sur cet inspirant thème du « vit et travaille entre … et …. ».
J’ai trouvé un texte de Vincent Veschambre, il ne l’aborde pas avec humour comme moi quand je me «balade » dans les grands musées d’art contemporain.
Plus le musée est « grand », plus la distance entre les deux villes est importante.
On peut aussi faire autrement, la preuve je le fais.
Texte de Vincent Veschambre :
« Les artistes contemporains de réputation internationale « naissent, vivent et travaillent » dans quelques métropoles occidentales, où se concentrent collectionneurs et institutions qui font le marché de l’art. Ceux qui sont nés ailleurs se sont fait connaître en ralliant les grandes capitales culturelles. New York est passé devant Paris du point de vue de la concentration d’artistes de renom, mais la capitale française demeure le principal lieu de passage et de brassage. »
Tulle et Chameyrat sont distants de 12 km, il va de soi qu’il s’agit de ma résidence principale d’un côté et d’un coin de campagne de l’autre où il ne me viendrait pas l’idée de travailler.
Texte de Mathilde Fraysse (née à Tulle, vit entre Tulle et Chameyrat) écrit en 2024 à la Maison François Méchain.
De 15 à 30 ans j’ai photographié tout le temps, très régulièrement.
Après j’ai fait une pause, liée au besoin de gagner ma vie plus « efficacement ». Peut-être aussi parce que pour moi l’art était lié à un geste égoïste et rend coupable.
Il semblerait qu’avec ces années de latence la culpabilité soit moins forte
et me permette de pouvoir créer à nouveau.
Différemment.
Texte écrit en 2024, à la Maison François Méchain.
Mathilde Fraysse, née à Tulle
Vit et travaille à Tulle et à Chameyrat
Mathilde Fraysse, née à Tulle
Vit et travaille entre Tulle et Chameyrat
Que signifie cette histoire d’« entre » ?
Recherche Google : Artiste photographe vit et travaille /résultats dans l’ordre d’apparition le 29/04/24
Vit et travaille à Aubervilliers, vit et travaille à Montréal,
vit et travaille entre Paris et Nancy, vit et travaille entre Paris et Biarritz,
née en Malaisie photographe-plasticienne et réalisatrice franco-belge d’origine chinoise, vit et travaille à Paris et Barcelone, vit et travaille à Paris,
né à Nice où il vit travaille, vit et travaille à New-York
vit et travaille à Paris, vit et travaille à Paris, vit et travaille à Bristol,
vit et travaille à Lausanne, vit et travaille à NewYork





Le travail de rencontre et de prise de vue chez les femmes a donné lieu à l’édition du livre Ils ne voient pas qu’on est jeunes aussi. Il est possible de le commander auprès de la Maison François Méchain.