FEMMES-DRAMES

Série multiple réalisée à La maison François Méchain en 2024 :

Sensible à la série Femmes-Chambres, Nicole Vitré Méchain, fondatrice de la résidence me propose d’imaginer une « suite » à cette série.

Je peux travailler sur les femmes âgées, mais pas de la même manière, pas au même âge. La liberté offerte par la Maison Francois Méchain me permet d’avoir le temps d’expérimenter et de réfléchir.

Pour travailler sur les femmes, plus âgées cette fois. Je décide de régler certaines choses avec mon passé, de femme sûrement mais aussi de femme photographe : retour sur l’inachevé, l’inaccompli, les pauses dans mon travail…

Avant de travailler sur le passé de ces femmes, je décide de retrouver le mien et celui de mes premiers émois photographiques. Je décide de retravailler au laboratoire une série que je n’ai jamais tirée, des photos prises dans une forêt au Portugal il y a plus de vingt ans.

Quinze jours dans le labo ou je réalise des tirages, puis une petite série ou je tire des photographies encore plus anciennes réalisée à l’âge de seize ans (sur lesquelles je superpose des textes).

Ce temps me permet de m’interroger sur la suite de la résidence : des portraits et un recueil de paroles des femmes d’ici.

La série générale s’intitulera FEMMES-DRAMES.

Le travail de rencontre et de prise de vue chez les femmes a donné lieu à l’édition du livre Ils ne voient pas qu’on est jeunes aussi. Il est possible de le commander auprès de la Maison François Méchain.